"Ce ne sont pas les faits en eux-mêmes, si terribles ou horribles soient-ils, qui nous font souffrir.
La souffrance vient de ce que l'on n'a pas pu montrer ses sentiments, ni en parler, ni le hurler, ni en pleurer, ni le partager, et qu'on a tout enduré en silence.
Cette souffrance prend sa source dans le secret, tel un "cadavre dans le placard", voire un fantôme qui crie vengeance ou demande à être reconnu et pleuré."
Anne Ancelin-Schützenberger
La psychogénéalogie est une approche transgénérationnelle et elle établit un pont entre la psychologie et la généalogie. Elle est basée sur différents concepts de psychanalyse dont celui d'inconscient collectif développé par Carl Gustav Jung, ainsi que celui de "fantôme" de "crypte" ou encore de loyauté familiale invisible.
Anne Ancelin Schützenberger a fondé sa théorie selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d'un sujet conditionneraient ses troubles psychologiques, ses maladies, et ses comportements étranges ou inexplicables. Pour élaborer cette théorie, elle s'est appuyée sur ses propres observations, et sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psychothérapie et de la systémie.
A travers une analyse approfondie de chacun des membres de sa famille et sur plusieurs générations, le psycho-généalogiste va permettre à son client d'établir des résonances et des liens entre son vécu et son passé ancestral, de repérer ce qui a pu se transmettre d'une génération à l'autre et de s'en libérer.
Le psycho-généalogiste se sert d'outils : le génosociogramme, le roman familial, le syndrôme des dates anniversaire ....
|
|
|