L’imaginaire ne permet-il pas d’accéder, mieux que toute approche scientifique, à la connaissance du non-connu, le non-conscient ?
Comme une sorte de raccourci pour mieux approcher de l’inconscient.
Nombre de psychanalystes aujourd’hui reconnaissent à l’imaginaire sollicité au cœur de la cure un pouvoir spécifique de mobilisation de l’inconscient. Ils mettent en place, dans le cadre des séances, un temps de rêve-éveillé.
On parle alors d’analyse-rêve-éveillé ou de rêve-éveillé analytique.
Eclairage sur le rêve éveillé
Le rêve éveillé est un outil original et efficace qui permet un travail en profondeur, qui peut nous permettre de quitter ce mode de fonctionnement en "pilotage automatique" et de devenir acteur de sa propre vie, reprendre son destin en mains.
Aussi, après quelques séances en face à face (en général 4) qui permettent la rencontre et l'alliance thérapeutique, on peut décider ensemble d'aller plus loin, à partir de ce moment-là le rêve éveillé va devenir le pivot de la cure, l'élément central autour duquel va s'articuler le travail en séance.
Chaque rêve éveillé donnera lieu, au cours des séances suivantes, à un travail conjoint de "mise en lien", d'exploration, de recherche, non pas tant du sens que des émotions réveillées, des souvenirs qui y sont associés, de l'éclairage ainsi donné sur la vie quotidienne.
Le rôle du thérapeute
En psychanalyse rêve éveillé, le thérapeute n'induit rien (ce qui est différent de l'hypnose).
Il accompagne simplement la personne, surtout dans les premiers temps, jusqu'à ce que l'expérience lui soit devenue suffisamment familière. Ce n'est pas le thérapeute qui va proposer de voir telle ou telle image, de monter, de descendre, ou de faire une action particulière.
Par contre, sa présence attentive et bienveillante aide la personne à revisiter ses peurs d'enfant, par exemple, avec cette fois-ci quelqu'un à ses côtés. Ensuite le rêve éveillé est exploré, mis en lien, travaillé de façon métaphorique, de façon à ne pas en diminuer le sens des symboles utilisés.
La confiance est laissée à l'inconscient, qui emmènera la personne vers ce qui a besoin de se dire.
L'aspect restaurateur du rêve éveillé
L'inconscient n'est pas seulement le réservoir de tous nos traumatismes, de nos pulsions plus ou moins avouables, de nos fantasmes les plus débridés. C'est aussi, comme le dit Jung, là que réside la partie de nous qui nous est la plus essentielle, le réceptacle de ce qui nous est le plus intime, la force qui nous pousse à nous réaliser pleinement, à tout mettre en oeuvre pour atteindre notre épanouissement le plus complet.
Cette force là apparaît aussi dans les rêves éveillés, parfois comme de simples "clignotants", parfois comme un rêve éveillé restaurateur, qui va permettre d'enfin terminer un vécu problématique en le revivant pour cette fois-ci lui donner une autre fin, et cicatriser, guérir, les anciennes blessures.
|
|
|